crémation

À quelque chose essentielle qui arrive et échappe, il faut un endroit qui rattrape, un endroit harmonieux, unique et sans concession.

Laurence Loutre-Barbier

noir clair est attentive à la singularité de chaque demande et vous accompagne au plus juste de vos désirs dans vos préparatifs.

Chaque individu est libre d’exprimer le devenir de son corps après sa mort. Des outils en ligne existent pour le faire simplement.

Comme l’inhumation, la crémation – technique funéraire visant à brûler le corps d’une personne décédée – est une pratique liée aux dernières volontés de la personne défunte.

La crémation peut contenir une dimension sacrée : avec les cendres recueillies qui peuvent faire l’objet d’un rituel, visant à les conserver dans une urne ou encore les disperser dans un lieu, parfois symbolique ou encore tout acte ou moment de recueillement spécifique tourné vers le défunt.

La crémation se réalise dans le crématorium de votre choix.

À Lyon, cela peut être :
crématorium de Lyon situé dans l’enceinte du nouveau cimetière de la Guillotière et en service depuis 1913

crématorium du Grand Lyon qui se trouve à l’entrée du cimetière paysagé de Bron-Parilly


la cérémonie

la crémation

les cendres (inhumation, dispersion)


la cérémonie

Les deux crématoriums mettent à votre disposition une salle de cérémonie afin de permettre un temps en présence du cercueil fermé avant la crémation.
Les salles sont équipées de bancs ou de chaises, d’une sonorisation pour la voix et la diffusion musicale ainsi que d’un écran support à des diffusions de vidéos ou de photographies.
Le temps imparti est usuellement de 30 minutes et peut être modulé.

Ce dernier moment en présence du défunt se construit avec nous afin de vous libérer des soucis techniques et des questions superflues qui viendraient entraver l’expression de vos sentiments et qu’il puisse être et authentiquement vécu par tous les proches du défunt.


la crémation

La crémation d’un adulte dure environ une heure et demie.
Dans un appareil chauffé à 850° et à fort apport d’air frais permettant la combustion, c’est la chaleur plus que les flammes qui réduit en cendres le cercueil et le corps.
Le bois du cercueil, les vêtements, les chairs sont transformés en gaz ou en poussières évacués avec les fumées.

Pour les adultes, on retrouve dans l’appareil les restes non calcinés des os qui se sous forme de fragments plus ou moins importants que l’on soumettra selon la réglementation française à un broyage afin de pouvoir les disperser. Il ne se justifie pas lorsque l’on pratique l’inhumation des cendres ou le dépôt en cases de columbarium et peut même pénalisante pour les populations issues du Sud-Est asiatique qui souhaitent pouvoir garder certains os intacts.

Un nourrisson ne laisse pas de cendres du fait de la forte teneur eau et de la calcification incomplète du petit corps.
Un objet en matériau réfractaire peut être apposé sur le cercueil et déposé ensuite dans l’urne pour une restitution.


les cendres

Dès notre premier entretien et lors du choix d’une crémation, nous précisons les options qui s’offrent à vous en terme de destination des cendres afin d’obtenir les autorisations nécessaires si besoin.

Les cendres sont recueillies dans leur totalité dans une urne cinéraire et sur laquelle est placée une plaque avec l’identité du défunt et le nom du crématorium.

Quelle que soit la destination des cendres, le moment de l’inhumation ou de la dispersion peut aussi être un temps de recueillement, un moment sacré.

l’inhumation de l’urne

L’urne peut être inhumée :

• inhumée dans une sépulture destinée à recevoir également des cercueils

• inhumée dans une sépulture destinée à ne recevoir que des urnes (case de columbarium, que l’on nomme « cavurne »)

• scellée sur un monument funéraire dans l’enceinte d’un cimetière

• inhumer dans une propriété privée en pleine terre ou dans un cavurne. Une autorisation préfectorale est nécessaire. La création d’une servitude d’accès car la sépulture garde toujours un caractère public.

la dispersion des cendres

Les cendres peuvent également être dispersées :

• sur un site cinéraire, espace aménagé à l’intérieur d’un cimetière ou à proximité du crématorium, appelé généralement « jardin du souvenir »

• « en pleine nature » (c’est-à-dire ni sur une propriété privée, ni sur les voies publiques), le plus souvent par les proches du défunt (art. L.2223-18-2 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Ces différentes opérations sont déclarées au préalable à la mairie de la commune où le dépôt, l’inhumation, ou la dispersion va avoir lieu.

Pour une dispersion en pleine nature, la déclaration est faite à la mairie du lieu de naissance du défunt : on vous demandera de préciser le nom du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion des cendres (art. L.2223-18-2).

Sont aussi possibles la dispersion ou l’immersion des cendres en mer grâce à la SNSM, ou des prestations plus exceptionnelles comme par exemple la dispersion de cendres en montgolfière ou dans un feu d’artifice ; l’envoi des cendres dans la stratosphère, grâce à un ballon stratosphérique.




06 75 75 07 03