
Sous la responsabilité éditoriale de Laurence Loutre-Barbier, les éditions Noir Clair (collections Un livre noir clair, création 2025 et Fanzine mortel, création 2023) naissent de la maison éponyme de pompes funèbres indépendantes : des livres en hommage jubilatoire à la vie émergent de la mort déclinée sous toutes ses formes, transmettent la vibration et redistribuent les cartes dans le monde des vivants.
Un livre noir clair prolonge mon engagement encore après la cérémonie des funérailles auprès d’une – ou plusieurs – personne proche du défunt et très investie dans le projet éditorial. Le temps est notre précieux allié et nous porte avec toute l’énigme de la vie à résoudre sans fin environ deux années durant.
Laurence Loutre-Barbier
Le livre contient ce qui ne meurt pas : souffle, lumière, regard, valeurs, amour, talent et paix. Il contient en réalité les liens invisibles qui continuent. Le silence aussi. Un silence habité.
Un tel livre est un monument, un monument qu’on garde près de soi ou pas, un livre de recueillement, un livre qui soigne celles et ceux qui l’ont conçu et celles et ceux qui le reçoivent.
Un livre noir clair n’est pas une fin, mais un seuil.
Sous la responsabilité de Laurence Loutre-Barbier, la collection Dilaceratio Corporis chez Fage éditions aborde des sujets variés, de natures différentes mais tous centrés sur le thème de la mort.
L’objectif est d’assurer avec une fiabilité historique et factuelle, en restant accessible aux lecteurs la diffusion de connaissances et de pensées relatives au funéraire.
Chercheurs, historiens, médecins, thanatopracteurs et spécialistes viendront apporter leur pierre à l’édifice de cette collection qui s’annonce comme une référence en la matière du fait déjà de son caractère inédit.