
prendre le temps
Il est l’heure, l’heure de se rappeler que la vie est trop courte pour oublier de prendre le temps.
Laurence Loutre-Barbier
C’est à nous de ne pas le manquer, de nous arrêter, de nous donner le temps de le partager.
Le temps est un cadeau de la vie.
Le temps et l’écoute sont nos deux premiers atouts pour vous accompagner et répondre à vos attentes.

Une rencontre est nécessaire pour vous expliquer simplement l’organisation des obsèques et vous informer ce qui doit être fait et ce qui peut l’être.
Le but est d’organiser les obsèques de votre proche défunt-e au plus juste pour vous, pour lui-elle.
La rencontre se fait à la capsule ou là où vous le souhaitez.
la rencontre
l’organisation des obsèques
l’accompagnement
les démarches administratives
la rencontre
La rencontre entre la famille endeuillée qui souhaite rendre le meilleur hommage à son proche et les pompes funèbres qui ont mission de le protéger, d’organiser les obsèques et d’accompagner depuis ce premier moment jusqu’à la fin de la cérémonie est obligée.
Vous avez désormais un état de vie raboté, des procédures à gérer, votre peine à soulever.
La mort d’un être cher est toujours une plongée dans un état émotionnel particulier peu propice à affronter une succession de décisions matérielles.


Notre rôle est de faire le lien entre les différents intervenants qui vont prendre soin de votre proche et de vous soulager de toutes démarches administratives et tous soucis organisationnels en contribuant autant que possible à la réalisation de vos souhaits.
Nous prenons le temps, tout en restant attentifs aux délais.
l’organisation des obsèques
Ensemble, nous identifions les besoins et déterminons les étapes qui baliseront les obsèques :
– prise en charge et transport du défunt
– départ du cercueil
– lieu de recueillement ou de culte
– arrivée au crématorium ou au cimetière
…/…

L’organisation des obsèques doit respecter vos convictions et être en accord avec les vœux du défunt.
Nous encourageons les proches qui souhaitent s’impliquer dans le processus de le faire.
Cet adieu vous appartient : nous sommes à votre service.


les démarches administratives
Les démarches administratives sont une partie de l’organisation des obsèques.
Il s’agit pour l’essentiel d’autorisations à obtenir de différentes administrations pour assurer le déroulé des obsèques.
Au préalable, il vous aura été remis le certificat médical de décès par le médecin l’ayant constaté. Ce document nous est indispensable.
Nous nous chargeons de faire établir l‘acte de décès auprès du service d’état civil de la mairie du lieu de décès de votre proche, lequel vous sera indispensable pour toutes sortes de démarches administratives.
l’accompagnement

L’accompagnement évoqué est le vôtre et celui de votre proche.
Le défunt doit être serein et vous aussi.
Il sera soigné et habillé avec attention et respect.
Nous déciderons ensemble et en toute connaissance de cause d’une toilette ou d’un soin. Ce choix n’est pas anodin.

Nous ne restons pas au seuil de notre capsule.
La personne décédée dépend des attentions qu’on saura lui prodiguer : c’est notre rôle, une de nos fonctions.
Les soins du défunt sont personnalisés.
Un corps, qui de son vivant, manifestait du sens à outrance, en se figeant s’accomplit dans ce sens unique de s’en remettre entièrement aux autres, aux vivants. L’identité ne doit pas se défaire.
Laurence Loutre-Barbier
Tout doit être au mieux.


délais
crémation
inhumation
accueil

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